BISKRA- Le ministre de la Santé, de la population et de  la réforme hospitalière, qui occupe également le poste de ministre des  Transport et des travaux publics par intérim, M. Abdelmalek Boudiaf a  annoncé jeudi à Biskra le lancement ‘‘prochain’’ d’une vaste opération de  lutte contre la leishmaniose cutanée dans les wilayas de Biskra et M’Sila.

Dans une déclaration à la presse en marge d’une visite de travail dans  cette wilaya, le ministre a indiqué que ‘‘les prochains jours verront le  lancement d’une grande opération de lutte contre la leishmaniose cutanée à  travers les wilayas de Biskra et M’Sila’’.

En 2016, une vaste opération de lutte contre pathologie a été lancée dans  la wilaya de Ghardaia et a donné lieu à des résultats ‘‘positifs’’, a  rappelé le ministre, précisant que cette initiative concernera cette année  les wilayas de M’Sila et Biskra considérées comme un ‘‘grand foyer’’ de la  leishmaniose cutanée.

Les leishmanioses sont des maladies parasitaires provoquant des affections  cutanées ou viscérales et  sont dues à différents parasites du genre  Leishmania, transmis par la piqûre d’insectes communément appelés  phlébotomes.

Cette maladie cause  des dégâts d’ordre esthétique notamment sur les  parties sensibles comme le visage, a-t-on rappelé. M. Boudiaf avait  inspecté au cours de sa visite dans la wilaya l’aéroport Mohamed Kheider et  le chantier d’extension de l’espace d’accueil des voyageurs que ainsi service de fret aérien désormais opérationnel pour offrir ses prestations  aux exportateurs’’, a-t-on rappelé.

Relire depuis la source : APS

Commenter